-
Mercredi 29 mars, 17H30
Salle de musique, Université de Nantes
Jérôme Rossi
,
Patrick Lang
Andy Hamilton is the author of Aesthetics and Music (Continuum, 2007), Lee Konitz : Conversations on the Improviser’s Art (University of Michigan Press, 2007), and The Aesthetics of Rhythm (edited with Max Paddison) is forthcoming with Oxford University Press. At the moment he is working on monographs on Art and Entertainment, and on The Claim of Art. He is also producing a book of conversations with improvising pianist Steve Beresford, and a volume on the aesthetics of improvisation. (...)
-
Le mardi 28 mars 2017
Salle C248 - Bâtiment Censive
Bruno Gnassounou
,
Cyrille Michon
« Self-Consciousness & the First Person »
Journée d’étude organisée par Bruno Gnassounou et Cyrille Michon, dans le cadre du séminaire « La conscience de soi : mémoire, proprioception et sens de l’action ».
Programme 9h30 : Maximilian De Gaynesford (université de Reading) :
« Wittgenstein on « I » and the self » 11h : Denis Perrin (université de Grenoble) :
« An embodied semantics for ’I’ : Bühler and Wittgenstein »
— Pause déjeuner — 14h : Andy Hamilton (université de Durham) :
« Conceptual Holism and (...)
-
Mardi 28 mars 2017 à 19h00
au Pôle étudiant (Campus Tertre)
Jérôme Rossi
,
Patrick Lang
,
Sébastien Motta
dans le cadre du Festival Turbulences, Journées nationales de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le programme de ce concert s’articule autour de quelques exemples d’œuvres arrangées de plusieurs façons, soit par le compositeur d’origine, soit par d’autres. Changements de mesure, de tonalité, d’harmonisation, d’instrumentation chorale, produisent des éclairages contrastés sur des objets identiques - un peu comme dans la série des (...)
-
28 mars 2017 - 14h00 à 15h00
dans le cadre des conférences « Chercheurs à la BU » – Université de Nantes
Patrick Lang
Bibliothèque Universitaire des Lettres et Sciences humaines – Salle de formation
Le statut et l’importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L’origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait « l’esprit du capitalisme » promu par l’éthique (...)
-
Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2017
Le lieu Unique
Jean-Michel Vienne
,
Pascal Taranto
,
Patrick Lang
Un grand week-end philo au Lieu Unique : conférences, débats, projections, abécédaire...
Programme complet à télécharger ci-dessous.
Argumentaire : la fin du travail ?
L’apparition et l’installation, semble-t-il durable, d’un chômage de masse lié à la révolution informatique puis numérique optimisant la productivité, mais aussi les profits d’actionnaires oisifs, ont brutalement remis à l’ordre du jour la question de « la fin du travail », en en renversant la signification même. À l’espoir de (...)
-
Jeudi 23 mars 2017
Université de Nantes (Censive, C 248)
Angélique Thébert
Pour la quatrième année consécutive, le département de Lettres classiques propose un florilège de conférences sur l’Antiquité, assuré par des chercheurs de l’université de Nantes issus de diverses disciplines, de la littérature française à la linguistique, en passant par la philosophie ou la littérature latine de la Renaissance. Toute personne intéressée est conviée :
Matin
9h30-10h Matteo Deroma « Nestor, un fanfaron ? Le témoignage de Dion de Pruse »
10h-10h30 Nathalie Grande « L’Antiquité à la mode galante (...)
-
Tokyo University of the Arts
Mardi 21 mars, 14H00-15H30, Room 5-409
Jérôme Rossi
The French cinema of the 1930s and 1940s is mostly accompanied by orchestral music mainly composed by neoclassical composers such as Jacques Ibert, Maurice Jaubert, Arthur Honegger, Georges Auric or Roland-Manuel. Through their scores and their theoretical writings on the subject, we will try to define their conception of film orchestra sound in order to identify the distinctive features of a neo-classical symphonic writing for cinema recording. We will study the number of musicians and the (...)
-
Colloque international à l’IEP de Rennes
les 16 et 17 mars
Florent Guénard
La question de la légitimité propre du régime démocratique contemporain a fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières années, qui ont en commun de chercher à déterminer, au-delà du principe de la souveraineté populaire dont il se réclame, son rapport aux valeurs fondamentales que sont le vrai, le juste ou le bien. L’autorité de la démocratie provient-elle seulement de son aptitude à encadrer dans des procédures spécifiques le désaccord sur ces notions, ou bien tient-elle précisément à son (...)
-
Mardi 14 mars 2017, 13h30-15h00
Bâtiment Censive – Salle C003
Sophie Pécaud
Dans le cadre des TD d’épistémologie de L2 consacrés à l’histoire et à la philosophie de la systématique, René Zaragüeta i Bagils, maître de conférences à l’UPMC, viendra présenter ses travaux récemment publiés sur « Les deux biogéographies : biogéographie historique versus histoire géographique ».
La conférence, ouverte à tous, aura lieu le mardi 14 mars 2017 de 13h30 à 15h00, en salle C003 (bâtiment (...)
-
Le 9 mars 2017, à 16h15
Salle Goldschmidt – UFR de Philosophie de Rennes 1 – Campus Beaulieu – Bâtiment 32B
Sébastien Motta
La prochaine séance du séminaire LAGON (LAnGage et ONtologie) aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 16h15 à 18h15, en salle Goldschmidt (Université de Rennes 1, Bât. 32B, Campus Beaulieu).
Titre :
« « Un sacré personnage », réflexions sur l’ontologie kripkéenne »
Résumé :
La question de savoir s’il y a ou s’il n’y a pas des « êtres de fiction » (parfois fièrement appelés « ficta ») figure en bonne place parmi les débats curieux de la philosophie analytique. En tant que question ontologique spécifique, elle (...)