• IFAC

Accueil  Événements du CAPHI


Les événements passés du CAPHI
  • 9 Novembre 2009

    Concert-rencontre avec la compositrice Édith Canat de Chizy

    Patrick Lang
    Née en 1950 à Lyon, elle suit à Paris - outre des études d’art, d’archéologie et de philosophie à la Sorbonne - des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse, où elle obtient les prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition. Elle a été l’élève d’Ivo Malec, de Maurice Ohana et a travaillé parallèlement l’électro-acoustique avec Guy Reibel. De nombreux prix et distinctions viennent récompenser son travail. En 2005, elle est la (...)

  • Le 14 octobre 2009

    Libre arbitre et responsabilité morale

    Free Will and Moral Responsibility

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon
    Le 14 octobre 2009 au Château (campus du Tertre) - Université de Nantes.
    Question traditionnelle de la philosophie, le problème de la liberté fait l’objet d’un intense débat chez les philosophes analytiques contemporains. Celui-ci s’est largement concentré sur le point de savoir si la liberté et la responsabilité morale étaient compatibles avec le déterminisme causal (universel ou limité au moins aux actions humaines). La répartition des positions en compatibiliste et incompatibiliste, et parmi (...)

  • 9 octobre 2009 - 10 octobre 2009

    Colloque « Le travail ou l’expérience de la nécessité » [Podcast]

    Jean-Marie Lardic , Patrick Lang
    La Maison des sciences de l’homme Ange-Guepin (MSH) accueille, à l’initiative de l’Université de Nantes, les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2009, un colloque sur « le travail ou l’expérience de la nécessité », à l’occasion du centenaire de la philosophe Simone Weil.
    Pourquoi travailler ou pourquoi faut-il travailler pour vivre ? La question reste ambiguë et encore aujourd’hui d’actualité : soit le travail est nécessaire à l’expression de la dignité de l’homme, soit l’expression du travail est réduite à (...)

  • Philippe Beck à l’European Graduate School [VIDÉO]

    Philippe Beck
    Critic and essayist Judith Balso introducing the poet Philippe Beck, one of Frances most well known, young poets to the students and faculty of the European Graduate School in Saas-Fee, Switzerland. In her introduction of Beck, Balso discussed Hegels concept of poetry that it must, and does, lead us to another sphere, a sphere of sensitive forms and images, which in turn have analogy with the proper object. She furthered the discussion by mentioning Wallace Stevens who said that poetry was (...)

  • Le jeudi 2 avril 2009

    Journée de présentation 2009 des travaux des étudiants de M1

    Salle du Château - Campus Tertre

    Le CAPHI a le plaisir d’organiser la Journée de recherche des M1 le Jeudi 2 avril 2009, à partir de 9h, Salle du Château. Chaque étudiant présentera pendant une quinzaine de minutes la perspective générale de ses travaux de recherche et s’attardera éventuellement plus précisément sur tel ou tel point, tel ou tel aspect de son étude philosophique. Cette journée est ouverte à tous.
    Programme Pierre Labrunie : Temporalité et musique dans la pensée de Jankélévitch. Cécilia Chefgros : L’éros platonicien. (...)

  • Le 25 février 2009

    L’identité : approches logiques et ontologiques

    Université de Rennes I UFR de Philosophie, Campus de Beaulieu, bât. 32 B.

    Bruno Gnassounou , François Schmitz , Sébastien Motta
    Journée d’étude organisée par Filipe Drapeau Vieira Contim [EA 1270, Philosophie des normes, Université de Rennes I] et Sébastien Motta [EA 2163, Philosophie de l’expérience, Université de Nantes].
    Programme :
    9 h - Bruno Gnassounou (Nantes) « La dépendance sortale de l’identité »
    10 h - Filipe Drapeau Vieira Contim (Rennes) « Monisme, nécessité de l’identité et contreparties »
    Pause
    11 h 15 - Sébastien Motta (Nantes) « Quantification et différence sortale »
    Pause déjeuner
    14 h - Stéphane Lemaire (Rennes) «  (...)

  • Le Jeudi 12 février 2009

    Husserl : Idées pour une phénoménologie

    Antoine Grandjean
    Prenant au sérieux le titre de l’un des ouvrages majeurs de Husserl, il s’agira de tenter d’identifier, pour les étudier, ceux des motifs philosophiques qui peuvent prétendre au rang d’idées directrices pour une phénoménologie. Cette journée cherchera à les extraire du tome 1er (Introduction générale à la phénoménologie pure, 1913) des Ideen. Elle donnera lieu à 6 communications, de la part d’enseignants chercheurs venant des universités de Nantes, Rennes, Paris IV, Picardie et (...)

  • Le Jeudi 3 Avril 2008 - Château du Tertre

    Logique formelle et logique spéculative

    Journée d’hommage à Jean-Louis Gardies

    Jean-Marie Lardic
    Logique formelle et logique spéculative
    Sous la présidence du Professeur Bernard Bourgeois Membre de l’Institut, Académie des Sciences Morales et Politiques.
    Jeudi 3 Avril 2008 - Château du Tertre
    MATINÉE PRÉSIDÉE PAR BERNARD BOURGEOIS 9h00 Jean-Marie Lardic (Univ. Nantes) : Présentation 9h15 Frédéric de Buzon (Univ. Strasbourg) : Gardies lecteur de Pascal : la question de l’infini.
    - Discussion - 10h30 - Pause -
    10h45 Pierre Livet (Univ. Provence) : Entre le devoir et l’être, la (...)

  • ‘Ego intelligo (lapidem)’ : deux conceptions de la réflexion au Moyen Age

    Cyrille Michon
    Version préliminaire de ma contribution à O. Boulnois, L’invention du sujet, Vrin, 2007
    Après avoir rappelé les idées de Thomas d’Aquin sur la réflexion, et la conception de l’intuition intellectuelle avancée par les penseurs franciscains, l’article étudie le débat entre Guillaume d’Ockham et Gauthier Chatton sur la nécessité d’actes de second ordre pour rendre compte de la conscience réflexive des actes (...)

  • Du 4 au 6 septembre 2007

    Le mal de la métaphysique

    Sur le concept de théodicée

    Antoine Grandjean , Cyrille Michon , Dominique Doucet , Pascal Taranto
    Le Mal de la Métaphysique
    Journées d’étude sur le concept de théodicée
    Université de Nantes, Département de Philosophie, EA 2163
    La Baule, Hôtel Saint Christophe, 4 / 6 septembre 2007
    Si l’expérience n’est pas seulement un thème du philosopher mais également son site premier, alors l’expérience du mal et la forme de discours en laquelle elle se dit, à savoir la plainte existentielle, ne peuvent que concerner l’équipe de recherche « Philosophies de l’expérience ». Aussi ces journées d’études (...)

1 | ... | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons