• IFAC

Accueil  Événements du CAPHI


Les événements passés du CAPHI
  • 13 et 14 décembre 2017

    Journées math-philo

    L’espace et l’Analysis situs

    Bruno Gnassounou
    Le caphi et le centre de mathématiques Jean Leray organisent leur quatrième journée math-philo autour de la notion d’Analysis situs, c’est-à-dire de l’analyse algébrique des formes d’espace.
    Programme :
    Mercredi 13 décembre, 18h-20h : Le Lieu Unique (foyer Haut), quai Ferdinand-Favre - 44000 Nantes : Poincaré et l’Analysis situs, en présence de Aurélien Alvarez (université d’Orléans), Nicolas Bergeron (Université Paris 6), Etienne Ghys (ENS Lyon et Académie des Sciences), Patrick Popescu-Pampu (...)

  • Colloque en Sorbonne, 8 et 9 décembre 2017

    Logiques de Hegel

    bicentenaire de l’Encyclopédie des sciences philosophiques et de la Science de la Logique

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    Colloque en Sorbonne organisé par Emmanuel Cattin (Univ. Paris-Sorbonne), Jean-François Kervégan (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Marie Lardic (Université de Nantes)
    8 et 9 décembre 2017 Salle des Actes de l’Université Paris-Sorbonne (entrée au 54 rue Saint-Jacques ou au 17 rue de la Sorbonne)
    À l’occasion du bicentenaire de la publication de la première édition de l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel (Heidelberg, 1817), et en tirant parti de la publication de la nouvelle (...)

  • Jeudi 7 décembre, 20h30

    Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe

    Rencontre débat avec Jean-Pierre Denis et Denis Moreau

    Denis Moreau
    Une conférence-débat sur le thème : « Croire, douter, témoigner de sa foi : le poète et le philosophe » aura lieu le 7 décembre 2017 à 20h30 Salle Coligny (au Temple protestant, place Edouard Normand à Nantes). Jean-Pierre Denis poète et directeur de la rédaction du journal La Vie interviendra sur ce thème ainsi que Denis Moreau,. Ensuite ils échangeront entre eux et avec le public. Le débat sera animé par Michel Valmer, directeur artistique de la Salle Francine Vasse, comédien, metteur en scène, Entrée (...)

  • Conférence de Griselda Gaiada sur Leibniz

    Mercredi 6 décembre, 14h -16h, salle T 237

    Denis Moreau
    Dans le cadre du cours de Master-Agrégation sur Leibniz, Griselda Gaiada, enseignante à l’Université de La Plata (Argentine) et chercheuse-invitée à l’Institut des Etudes Avancées, donnera une conférence intitulée « Leibniz et les modalités déontiques appliquées à la question de la guerre » le mercredi 6 décembre de 14h à 16 heures salle T 237 du bâtiment Tertre. La conférence est ouverte à tous, et sera suivie d’une (...)

  • Séminaire de Master Rennes1-Nantes « Les pensées singulières »

    Journée autour des travaux de François Récanati

    Vendredi 1er décembre IGARUN Salle 991-992

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon
    Pour clôturer le séminaire de Master, organisé conjointement par les départements de Rennes 1 (Filipe Drapeau-Contim) et Nantes (Michael Murez, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon), nous recevrons François Récanati (CNRS) ainsi que deux invité, Orin Percus (Nantes, linguistique) et Gregory Bochner (Bruxelles), pour une journée d’études autour des travaux de F. Récanati sur la référence directe, les pensées singulières de re et de se.
    Programme de la journée 10h F. Récanati - La référence directe 11h30 O. (...)

  • 24-28 novembre 2017

    Max Scheler and Asian Thought in the Age of Globalization

    Sun Yat-Sen University, Guangzhou, China

    Patrick Lang
    Le 14e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft a lieu à Guangzhou (Canton) dans le sud de la Chine, sur invitation de l’université Sun Yat-Sen, qui – grâce à des personnalités comme Liangkang Ni ou Wei Zhang – figure au premier plan des centres de recherche asiatiques sur la phénoménologie. Le congrès est consacré aux rapports entre Scheler et la pensée asiatique à l’ère mondiale du rééquilibrage.
    Programme complet (en chinois et en allemand) de la manifestation : (...)

  • Du 23 au 25 novembre

    Penser la musicologie aujourd’hui

    Philharmonie de Paris, CNSMDP

    Jérôme Rossi
    À l’occasion du centenaire de sa fondation (1917-2017), la Société française de musicologie propose une réflexion collective et prospective sur les définitions et les orientations de la discipline. Ouverte à toutes les musiques, des formes savantes aux cultures populaires, et nourrie d’une constellation d’approches (acoustique, ethnomusicologie, études de genre, histoire culturelle, iconographie, organologie, performance studies, etc.), la musicologie est en position aujourd’hui de repenser ses (...)

  • 17 et 18 novembre 2017

    Journées d’Analyse de la SFAM

    CNSMDP, Paris

    Jérôme Rossi
    La cinquième édition des Journées d’Analyse Musicale est consacrée à l’analyse de la musique pour « l’image ». Les études sur la musique de film sont nombreuses et fructueuses. Il s’agit moins de convoquer une rencontre supplémentaire dédiée à la recherche en ce domaine que de poser la question de la place de l’analyse des musiques originales écrites/conçues pour les images jusque dans l’apprentissage de la composition. Les recherches d’où ces contributions très diverses sont issues, ont de nombreuses (...)

  • Mardi 21 novembre 2017 à 12h00

    Gérard Pesson : Concert-rencontre avec le compositeur

    TU-Nantes (Théâtre universitaire)

    Jérôme Rossi , Patrick Lang
    Solistes de l’Ensemble Utopik
    Blandine Chemin, violon François Girard, violoncelle Ludovic Frochot, piano Michel Bourcier, médiation
    Programme Claude Debussy (1862-1918) : « General Lavine » - eccentric, extrait du Deuxième Livre des Préludes Gérard Pesson (né en 1958) : No-Ja-Li (2011) Claude Debussy : La terrasse des audiences du clair de lune, extrait du Deuxième Livre des Préludes Gérard Pesson : Bruissant divisé (Hommage à Vinteuil) pour violon et violoncelle Robert Schumann (1810-1856) (...)

  • Soutenance HDR

    Transcendantal et métaphysique

    18 novembre 2017

    Antoine Grandjean
    Antoine Grandjean soutiendra le samedi 18 novembre 2017, à l’Université Paris-Sorbonne, son Habilitation à Diriger des Recherches.
    Sous le titre général Transcendantal et Métaphysique, le dossier comprend, outre un mémoire de synthèse et un volume rassemblant les travaux parus, un ouvrage inédit intitulé « Métaphysiques de l’expérience. Empirisme et philosophie transcendantale selon Kant ».
    Le jury est composé de Dominique Pradelle (Université Paris Sorbonne, garant), Michel Fichant (Université Paris (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 43


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons