• IFAC

Accueil  Événements du CAPHI


Les événements passés du CAPHI
  • Séminaire interdisciplinaire MSH / séminaire SynSem (LLING)

    Véronique Izard La connaissance des entiers par les enfants

    29/11 2019 16h30-18h30

    Michael Murez
    Les mathématiques sont au cœur des recherches de Véronique Izard. Son travail vise plus précisément à déterminer chez l’homme la part universelle de la pensée mathématique et celle liée à une production culturelle transmise à travers les générations. Diplômée de l’École polytechnique, elle soutient sa thèse en 2006 et effectue ensuite un post-doctorat à l’université Harvard pour étudier la manière dont les enfants se représentent les rudiments de l’arithmétique et de la géométrie. (...)

  • Lieu unique - Nantes

    RDV de bioéthique - Master éthique

    14 novembre 2019

    Guillaume Durand
    Rendez-vous de bioéthique
    Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique.
    Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master Ethique de l’Université de Nantes (porté par le Département de Philosophie, l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine), le lieu unique et l’association EthicA, en partenariat avec l’école de (...)

  • Demi-journée d’études

    La représentation de l’espace

    Vendredi 25/10, 14h-17h, C248

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Ivahn Smadja , Michael Murez
    Dans le cadre du séminaire de philosophie analytique sur le naturalisme, et du projet « Espaces empiriques, espaces conceptuels. Approches croisées : philosophie et mathématiques », auront lieu deux exposés sur la représentation de l’espace :
    Lieu : salle C248 Date et horaires : vendredi 25/10, 14h-17h
    Roberto Casati La vie cognitive des cartes Jérôme Dokic L’invisibilité de l’espace

  • Du 3 au 5 octobre 2019, Paris

    La Philosophie sociale de Max Scheler

    15e Congrès international de la Max-Scheler-Gesellschaft

    Patrick Lang
    L’activité de philosophe et de sociologue de Max Scheler (1874-1928) coïncide avec une époque-charnière, qui voit le déclin du néokantisme et l’émergence de la phénoménologie, de l’anthropologie philosophique, de la psychanalyse, d’un néomarxisme philosophique (Lukács, Horkheimer…), de la philosophie des formes symboliques (Cassirer). Max Scheler a incontestablement joué un rôle moteur dans cette évolution du champ philosophique. À côté de son indéniable intérêt historique, l’œuvre de Scheler présente aussi (...)

  • Colloque international

    OASIS 2 & Correlating Possibilities

    14-18 octobre 2019

    Michael Murez
    Colloque international
    « Ontology As Structured by the Interfaces with Semantics 2 »
    Lieu : MSH Ange Guépin, 5 Allée Jacques Berque, 44021 Nantes Dates : 16-18 octobre 2019
    Satellite Workshop « Correlating Possibilities »
    Lieu : Université de Nantes, Bâtiment Censive, Salle C248 Dates : 14-15 octobre 2019
    Site internet : http://oasis.cnrs.fr/
    Inscriptions : http://oasis.cnrs.fr/oasis2registration
    Programmes (...)

  • 23 septembre 2019

    Journée d’études sur l’action et le libre arbitre

    Salle C248

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Michael Murez
    23 septembre 2019 Journée d’études sur l’action et le libre arbitre Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes)
    Lieu : Salle C248, bâtiment Censive, Chemin de la Censive du Tertre 44313, Nantes.
    La journée d’études aura lieu en anglais, avec la possibilité de poser des questions en français. Pour plus d’informations, écrire à : cyrille.michon[at]univ-nantes.fr
    Programme
    10h - Nadine Elzein (Oxford) « Processes, Events, and Disappearing Agents »
    11h30- Philippe Lusson (NYU Paris) "More (...)

  • Université de Nantes

    Master Ethique Lauréat de NexT 2019 « Globetrottez »

    1 septembre 2019

    Guillaume Durand
    Le Master Éthique de l’Université de Nantes, parmi les 8 lauréats de l’appel à projet NexT 2019 « Globetrottez : Masters internationaux » !
    Née à la fin des années 1960, la bioéthique est un domaine d’études et de pratiques interdisciplinaires et appliquées dont les bases théoriques et méthodologiques sont les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Devenus une préoccupation majeure sur le plan international, ces contextes de recherche sont divers, incluant, par exemple, le (...)

  • 1-2 juillet 2019

    2nd Conference on Hinge Epistemology

    Panthéon-Sorbonne

    Angélique Thébert
    2nd Conference on Hinge Epistemology Panthéon-Sorbonne University, Paris Monday 1- Tuesday 2 July 2019
    The 2nd Hinge Epistemology Conference is a 2-day conference, hosted by the Wittgenstein Seminar at Panthéon-Sorbonne University in Paris on 1-2 July 2019, in collaboration with Institut universitaire de France, University of Hertfordshire (UK), Irvine University, California and the British Wittgenstein Society.
    Venue : Salle de formation de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, (...)

  • Troisièmes rencontres franco-mexicaines

    19-21 juin, Paris

    Bruno Gnassounou , Michael Murez , Vincent Jullien
    Les rencontres franco-mexicaines visent à organiser des échanges réguliers entre des philosophes et des historiens des sciences français et mexicains, en impliquant de manière prioritaire les doctorants. Elles s’appuient sur de nombreuses collaborations antérieures, qui ont notamment inclus : les programmes ECOS-Nord, la réalisation de thèses, des séjours de professeurs invités dans les deux sens, de nombreuses invitations pour des conférences et l’organisation conjointe de colloques et de (...)

  • MSH Ange-Guépin, Nantes

    Journée Ethique des Soins Invasifs en REanimation Pédiatrique (ESIREP)

    25 juin 2019

    Guillaume Durand
    Le projet ESIREP (Ethique et Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique) regroupe des professionnels de différents horizons (chercheurs en éthique, en éthologie, en sociologie ainsi que des professionnels du soin) dont l’objectif principal est d’évaluer la prise en compte de l’expression de l’enfant hospitalisé en réanimation. Beaucoup de patients mineurs se montrant incapables de s’exprimer verbalement, l’équipe cherche à créer une grille d’observation qui permettrait de coter l’opposition ou (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons